FLASH NEWS
" Aucune région de notre pays ne pourra, non plus, demeurer à l'écart du processus de développement, que ce soit dans les campagnes ou dans les villes, dans le Nord ou dans le Sud. "
Discours du Président Zine El Abidine Ben Ali - 7 novembre 2007.
Restez connectés sur Sfax
Home Développement Tourisme, Loisirs Au moins 13 raisons pour faire de Sfax une destination touristique

10

2008

Au moins 13 raisons pour faire de Sfax une destination touristique
(9 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Écrit par Chokri Yaich - SfaxOnline.com   
De tout temps, Sfax fut considérée comme une ville industrieuse, réputée par ses artisans, ses commerçants, sa production d’huile d’olive et son poisson…..Puis dans les années soixante dix, la ville prit une autre orientation et on a vu se développer un nouveau secteur et Sfax s’adapta parfaitement à sa vocation de ville industrielle. Trop bien peut-être et au dépend de son environnement et du confort de ses habitants dont la réputation laborieuse n’était plus à refaire.

Avec le temps, évolution et amélioration du niveau de vie obligent, le sfaxien a découvert les loisirs mais la ville ne lui proposait rien dans ce sens là. Alors il a été obligé d’aller chercher ailleurs ce qu’on aurait très bien pu avoir chez nous. Pendant que des lieux comme Hammamet, Sousse, Djerba s’ouvraient sur le monde et offraient leur soleil et le blanc de leur sable aux estivants de l’Europe, pendant que Tunis connaissait l’apothéose, Sfax s’encrassait et paraissait de moins en moins attrayante à ceux qu’elle a vu naître, et la désertaient sans vergogne pour des horizons plus souriants.
Récapitulons :
- Du temps où Sfax était considérée comme une perle, il y avait deux plages qui réunissaient la population l’été et Sidi Mansour était la villégiature où les citadins de tout bord allaient se rafraîchir. La mer nous était proche.
- Les salles de cinéma innombrables, le théâtre où se représentaient des troupes prestigieuses venues de France où de Tunis, les cafés, les restaurants….nous apportaient cette animation qui faisait que vivre à Sfax était un plaisir.

Pendant deux décennies nous avons supporté ces privations, certains en quittant la ville et d’autres supportant la frustration dans l’espoir d’un changement qui finalement arriva ainsi que les grandes décisions.
Les habitudes ont changées, le mode de vie aussi et le Sfaxien aspire à un quotidien fait d’harmonie . D’autres parts, ouverture oblige, la vocation entière de la ville se doit de changer afin d’attirer les investisseurs étrangers sans lesquels le recul ne fera que s’accentuer.

Sfax doit devenir ville touristique, ville de loisirs plutôt, juste compensation d’une cité qui a souffert et logique de développement incontournable. Plusieurs arguments jouent en sa faveur, en voici quelques uns.

1/ L’industrie chimique polluante en cours de fermeture: La Siape, suite à la décision du Président de la République cesse ses activités avant 2011..

2/ Sa médina authentique parmi les plus belles en Méditerranée qui n’a besoin que d'un sauvetage énergique et efficace

3/ Une marina existante et qui ne nécessite que d’être aménagée pour l’accueil des plaisanciers, sachant qu'à Sfax il existe 130 bateaux de ce genre éparpillés ici et là. Sfax représenterait une escale obligatoire sur la route du sud, sans parler de l'hivernage très attractif pour les plaisancier européens.

4/ Une côte superbe à redécouvrir sur plusieurs dizaines de km, qu'il faut tout simplement nettoyer et bien aménager. Rien que de visiter les salines et zones humides qui sont protégées mondialement (Zone Ramsar), on s'en rend compte et s’étonne devant tant de beauté si proche.

5/ Une ville romaine dans l'oubliette THYNA qu'il faut rapidement sauver et restaurer et ouvrir aux touristes.

6/ Une plage superbe sur 10 km à Chaffar qu'il faut sauver, car le barrage construit sur l'oued de même nom va freiner son développent à long terme (ceci est une autre histoire...)

7/ Une nouvelle plage artificielle sur 6 km à Taparura!

8/ Un espace vierge qu'il faut aménager (Taparura) intelligemment par un (seul puissant) ?? investisseur qui respectera les normes modernes du Développement Durable..

9/ Le tourisme intégré chez l'habitant peut avoir sa place: allez voir les vergers, les champs d'oliviers: tout étranger débarquant à Sfax est émerveillé par cet aspect de la vie Sfaxienne.

10/  Le tourisme culturel, artistique et des affaires, l'aéroport sous-exploité de Sfax qui nous met à seulement 2 heures de vol d’Europe.

11/  Un circuit des oliveraies: itinéraire hors du commun...

12/ Le tourisme de la santé, déjà en place, mais désordonné qu'il faut restructurer.  Deux à trois (3 en 2009) millions de nos frères libyens nous rendent visite chaque année. Pourquoi ne pas les "inviter" à rester plus longtemps en leur offrant de nouveaux espaces d'attraction et de loisirs et de shopping (Marina, Hôtels, village de loisirs, Hypermarché, musées etc..)

13/ Et enfin les îles paradisiaques de Kerkennah qui ne sont plus à décrire.

Beaucoup reste à faire mais Sfax et ses habitants ne reculent pas devant les difficultés et sauront relever très rapidement ce nouveau défi.

Chokri Yaich
Contributions du même auteur
Lire aussi cet article
Autres articles en relation:
Commentaires (35)
  • Citoyen tunisien de Sfax

    TROIS MILLIONS de touristes libyens dont la majorité séjournent à Sfax et le Ministère du tourisme fait la sourde oreille et laisse dormir pendant 2 ans la demande légitime de la ville de Sfax (envoyée par les officiels) pour que Sfax accède au statut de ville touristique, statut qui peut lui permettre d'avoir (comme Sousse, Monastir Tunis et Nabeul...)du financement et la réalisation de projets pour l'amélioration des conditions de vie et surtout pour l'amélioration de l'infrastructure et des équipements généraux...

    Incroyable mais vrai...
    Je vous recommande aussi de lire cet article référence d'un vrai citoyen défendeur farouche de son pays à travers sa ville..

    http://www.sfaxonline.com/sfax-idees/sfax-opinions/857-sfax-la-dou-viennent-les-grands-problemes-se-trouve-la-vraie-solution

    Je crois qu'il est temps de suivre les recommandations du Président Ben Ali dans son dernier discours adressé aux nouveaux Ministres, je cite: "Le ministre est tenu de coopérer avec toutes les compétences et toutes les parties qui peuvent lui apporter le "plus" requis, dans les actions qu'il entreprend et les initiatives qu'il prend.

    Pas d’hésitation, sous prétexte d’attendre les consignes

    Il est, désormais, impératif de rompre définitivement avec l'hésitation dans la prise de décision concernant une question donnée, sous prétexte d'attendre des consignes ou des ordres venant d'en haut".

    Citer :
    Tunisie – Les chiffres du Tourisme pour l’année 2009

    26/01/2010

    Comme attendu, les réalisations du tourisme tunisien, pour l’année 2009, sont en baisse, mais ils restent néanmoins supérieurs aux prévisions et peuvent être considérés comme remarquables au vu de la conjoncture très morose et des réalisations de nos concurrents.

    Pour 2009, la destination Tunisie a achevé l’année avec 6,9 millions d’entrées soit une baisse de 2,1% des entrées. En termes de nuitées, l’année 2009 a vu 34,986 millions de nuitées, soit une baisse de 8,2%. On enregistre également une régression du taux d’occupation de l’ordre de 3,6%.
    Pour ce qui est des recettes, la Tunisie a clôturé l’année 2009 avec une croissance de 2,1% par rapport à l’année d’avant si on calcule en dinars et ce avec 3406 millions de dinars.
    Si le calcul s’effectue en devises, ces mêmes recettes sont en baisse de 1,9% avec 1842 millions d’euros.

    Par marché, on enregistre des régressions sur toute l’Europe à l’exception des marchés britannique, turc et luxembourgeois, où l’on enregistre des croissances respectives de 8,1%, 4,1% et 4,2%.
    Le plus important marché touristique européen pour la Tunisie, la France en l’occurrence, a connu une régression de 3,6%. L’Allemagne a connu une baisse de 7,2%, l’Espagne de 13,9% alors que l’Italie a chuté de 13,7%.

    Pour ce qui est du Maghreb, on enregistre une belle hausse du premier marché de la Tunisie, la Libye en l’occurrence avec l’entrée de 3 millions de touristes, soit une croissance de 12,9%. On note, en revanche, une légère régression du marché algérien (troisième client pour la Tunisie) avec - 0,7%.
    R.B.H.

    http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1088885

  • Anonyme  - re:

    Autrement dit Sfax est déjà touristique mais sans le reconnaitre..

    Les amis,les amies, Sfax s'avère plus touristique que Hammamet ou Sousse, car elle seule reçoit près de 2 millions de touristes lybiens, qui au moins ils transitent par Sfax.. Très peu vont directement à Tunis par avion..

    Juste une petite question "bi-koulli-lotf" aux très hauts responsables du Ministère du Tourisme: pourquoi le dossier Sfax touristique traine sans réponse depuis des dizaines de mois au Ministère, et pourtant c'est la Municipalité actuelle de Sfax qui l'a préparé?????????

    Sfax toujours dans ma pensée a écrit :
    Citer :
    Quant aux nationalités, le ministre du tourisme a précisé que [b]les Libyens ont été les touristes qui ont le plus rallié la Tunisie, avec 2 millions,[/b] suivis par les Français (prés d’un million et demi) puis les touristes algériens (un million). Les marchés français, allemand et anglais ont enregistré des hausses en termes de nombre des visiteurs, alors que les baisses ont concerné spécialement les touristes espagnols et italiens.
    Citer :
    Les propos du Ministre ont été recueillis à l’occasion d’une conférence de presse organisée, mardi 11 août, au siège du ministère, en vue d’annoncer la conclusion d’un partenariat de l’ONTT (Office National Du Tourisme Tunisien) et la direction du portail de promotion de la destination Tunisie : http://www.tunizie.com/


    Dans cet article
    Citer :
    12/ [b]Le tourisme de la santé, déjà en place, mais désordonné qu\'il faut restructurer. 1,5 million de nos frères libyens nous rendent visite chaque année. Pourquoi ne pas les "inviter" à rester plus longtemps en leur offrant de nouveaux espaces d\'attraction et de loisirs et de shopping (Marina, Hôtels, village de loisirs, Hypermarché, musées etc..)[/b]
  • Sfax toujours dans ma pensée
    Citer :
    Quant aux nationalités, le ministre du tourisme a précisé que [b]les Libyens ont été les touristes qui ont le plus rallié la Tunisie, avec 2 millions,[/b] suivis par les Français (prés d’un million et demi) puis les touristes algériens (un million). Les marchés français, allemand et anglais ont enregistré des hausses en termes de nombre des visiteurs, alors que les baisses ont concerné spécialement les touristes espagnols et italiens.
    Citer :
    Les propos du Ministre ont été recueillis à l’occasion d’une conférence de presse organisée, mardi 11 août, au siège du ministère, en vue d’annoncer la conclusion d’un partenariat de l’ONTT (Office National Du Tourisme Tunisien) et la direction du portail de promotion de la destination Tunisie : http://www.tunizie.com/

    Dans cet article

    Citer :
    12/ [b]Le tourisme de la santé, déjà en place, mais désordonné qu\'il faut restructurer. 1,5 million de nos frères libyens nous rendent visite chaque année. Pourquoi ne pas les "inviter" à rester plus longtemps en leur offrant de nouveaux espaces d\'attraction et de loisirs et de shopping (Marina, Hôtels, village de loisirs, Hypermarché, musées etc..)[/b]
  • Anonyme  - Comment c'est possible???
    Citer :

    Commence toi à rendre l'action en main et participe à la Municipalité: prend des responsabilités


    Ah bon tu penses que c'est possible, mais comment?? Penses-tu que les responsables municipaux actuels vont laisser la place aux autres?? je ne crois pas?? Je penses même qu'ils aspirent à une dimension plus confortable et plus "stratégique",

  • Anonyme  - Ras le bol
    Citer :
    Sfaxien a écrit:
    Sami a écrit:
    Sfaxiens, sfaxiennes, à Sfax et surtout à TUNIS, passez le message à très haut niveau.. Vous voulez que Sfax devienne propre, vous voulez que l'infrastructure s'améliore, vous voulez un transport propre, vous souhaitez trouver des parcs et des jardins, vous voulez sortir le soir voir un spectacle comme les êtres hommes et femmes civilisés, vous voulez vivre pleinement votre vie, ce n'est pas trop tard. Plaidez la cause de votre ville, ne l'abandonnez pas.. Pour que Sfax soit reconnue touristique.. Avant pendant 50 ans, c'était la SIAPE qui freine tout développement de Sfax dans ce sens, maintenant après la décision du Chef de l'ETAT, Toute une ère s'ouvre après cett décision, il faut que les décideurs à TUNIS, je dis bien TUNIS, notre CAPITALE prennent conscience, il faut qu'ils analysent le message du chef de l'Etat, il faut passer à l'action dans cette ville, lui apporter un peu de joie avant qu'il soit définitivement trop tard.. Pourquoi attendre 2011????


    Commence toi à rendre l'action en main et participe à la Municipalité: prend des responsabilités

    Participer au développement de sa ville n'est pas obligatoirement être à la municipalité.
    On ne peut pas avoir 1 million de Sfaxiens à la tête de la municipalité.
    Chaque habitant de Sfax a son rythme de vie et ses engagements et il y an a mille façons de participer de près ou de loin au développement de sa ville...

    Le salut doit venir de Tunis, des administrations centrales..
    Les "maladies" et les problèmes d'infrastructure et de développement à Sfax ont besoin d'un vrai diagnoctic et rapide, c'est très urgent de le faire..
    Pourquoi ne pas faire appel à des arbitres étrangers comme au foot.. Les gens ne croient plus aux responsables locaux qui s'efforcent toujours à montrer la vie en rose à Sfax pour qu'ils soient remerciés et promus pour d'autres fonctions plus élevées ou du moins rester là on les ont laissé.. La preuve cette émission de TV7 sur les municipalités et comment on veut truquer la réalité à Sfax contrairement aux autres régions où on n'hésite pas de mettre le doigt sur la plaie quand elle existe ..

  • Sfaxien a écrit :
    Sami a écrit :
    Sfaxiens, sfaxiennes, à Sfax et surtout à TUNIS, passez le message à très haut niveau.. Vous voulez que Sfax devienne propre, vous voulez que l'infrastructure s'améliore, vous voulez un transport propre, vous souhaitez trouver des parcs et des jardins, vous voulez sortir le soir voir un spectacle comme les êtres hommes et femmes civilisés, vous voulez vivre pleinement votre vie, ce n'est pas trop tard. Plaidez la cause de votre ville, ne l'abandonnez pas.. Pour que Sfax soit reconnue touristique.. Avant pendant 50 ans, c'était la SIAPE qui freine tout développement de Sfax dans ce sens, maintenant après la décision du Chef de l'ETAT, Toute une ère s'ouvre après cett décision, il faut que les décideurs à TUNIS, je dis bien TUNIS, notre CAPITALE prennent conscience, il faut qu'ils analysent le message du chef de l'Etat, il faut passer à l'action dans cette ville, lui apporter un peu de joie avant qu'il soit définitivement trop tard.. Pourquoi attendre 2011????


    Commence toi à rendre l'action en main et participe à la Municipalité: prend des responsabilités


    Participer au développement de sa ville n'est pas obligatoirement être à la municipalité.
    On ne peut pas avoir 1 million de Sfaxiens à la tête de la municipalité.
    Chaque habitant de Sfax a son rythme de vie et ses engagements et il y an a mille façons de participer de près ou de loin au développement de sa ville...

  • Sami a écrit :
    Sfaxiens, sfaxiennes, à Sfax et surtout à TUNIS, passez le message à très haut niveau.. Vous voulez que Sfax devienne propre, vous voulez que l'infrastructure s'améliore, vous voulez un transport propre, vous souhaitez trouver des parcs et des jardins, vous voulez sortir le soir voir un spectacle comme les êtres hommes et femmes civilisés, vous voulez vivre pleinement votre vie, ce n'est pas trop tard. Plaidez la cause de votre ville, ne l'abandonnez pas.. Pour que Sfax soit reconnue touristique.. Avant pendant 50 ans, c'était la SIAPE qui freine tout développement de Sfax dans ce sens, maintenant après la décision du Chef de l'ETAT, Toute une ère s'ouvre après cett décision, il faut que les décideurs à TUNIS, je dis bien TUNIS, notre CAPITALE prennent conscience, il faut qu'ils analysent le message du chef de l'Etat, il faut passer à l'action dans cette ville, lui apporter un peu de joie avant qu'il soit définitivement trop tard.. Pourquoi attendre 2011????

    Commence toi à rendre l'action en main et participe à la Municipalité: prend des responsabilités

  • Sami  - Il n'est jamais trop tard

    Sfaxiens, sfaxiennes, à Sfax et surtout à TUNIS, passez le message à très haut niveau.. Vous voulez que Sfax devienne propre, vous voulez que l'infrastructure s'améliore, vous voulez un transport propre, vous souhaitez trouver des parcs et des jardins, vous voulez sortir le soir voir un spectacle comme les êtres hommes et femmes civilisés, vous voulez vivre pleinement votre vie, ce n'est pas trop tard. Plaidez la cause de votre ville, ne l'abandonnez pas.. Pour que Sfax soit reconnue touristique.. Avant pendant 50 ans, c'était la SIAPE qui freine tout développement de Sfax dans ce sens, maintenant après la décision du Chef de l'ETAT, Toute une ère s'ouvre après cett décision, il faut que les décideurs à TUNIS, je dis bien TUNIS, notre CAPITALE prennent conscience, il faut qu'ils analysent le message du chef de l'Etat, il faut passer à l'action dans cette ville, lui apporter un peu de joie avant qu'il soit définitivement trop tard.. Pourquoi attendre 2011????

  • Skander  - 13+1

    Quatorze raisons,en tant que tunisien, avant d'être sfaxien, j'espère que Monsieur le Ministre va lire cet article et tant d'autres sur Sfax qui touchent l'activité de son département. Sfax grouille d'idées, Sfax n'est pas abandonné par les siens, Sfax réagit et attends impatiemment une réaction positive des administrations centrales..
    Vous savez Messieurs dames, Si Sousse, Hammameth, Tunis, Gammarth, La Marsa,Jerba, et d'autres régions, villes et villages sont en plein essor, en plein développement, c'est en particulier grâce à l'aide de l'Etat: la première raison invoquée, elles sont touristiques. A part l'argent des municipalités, beaucoup d'argent est versé par plusieurs ministères, y compris celui de l'environnement et du tourisme. Et donc ça va se refléter sur l'infrastructure, l'environnement, la propreté, la qualité de vie en général..
    Moi j'ai confiance et je sais que l'actuel Monsieur Ministre va réagir...

  • En ce qui concerne justement ces projets, et en particulier de la Marina, j'ai eu l'occasion samedi dernier de poser entre autres une question au plus haut responsable de la Mairie (Vice-Président de la Marie) de Sfax.. la question est la suivante:
    Comme Sfax dispose d'environ 140 bateaux ou barques de plaisance se trouvant un peu partout chez des particuliers ou autres.. Au lieu que ces bateaux pourrissent à sec dans les garages, qu'est ce qui empêche la Mairie de dresser le pont mobile et d'ouvrir le bassin des Chott Elkrekna à ces bateaux, rien que pour le plaisir des yeux des passants et visiteurs????

  • Anonyme  - Du tapage

    lors d'une manifestation culturelle, en écoutant des responsables de la région énumérer des projets réalisés à Sfax et qui le plus souvent sont en l'état je cite: " la possibilité d'une étude concernant un projet X" ou alors je cite: "une étude en cours mais qui ne se termine pas pour Y" je me demande ou on va et qu'est ce qu'on peut faire comme citoyen devant le camouflage irresponsable de la réalité et pourquoi ces mêmes responsables agissent de cette façon..
    Est ce qu'ils ne roulent pas sur nos pistes?
    Est ce qu'ils ne respirent comme nous
    est ce qu'ils n'observent pas comme nous
    Est ce qu'ils n'ont pas envie de se distraire, Est ce qu'ils ne veulent pas voir des projets se concrétiser comme à Tunis ou Sousse(sans même parler d'études car pour les autres villes, les études se font par de vrais experts mais sans tapage médiatique préalable)
    Qu'est ce qu'ils vont récolter à la fin surtout si leurs enfants décideront un jour de vivre à Sfax?

  • 13  - Des Echangeurs et autres

    L'infrastructure à Sfax????
    البنية الأساسية والتنمية والنقل محور جلسة حوار بين النواب والحكومة:

    تساؤلات حول تطوير النقل العمومي... التوجه نحــو المحـولات.. تنميـة المناطـق الداخلية... مشاريع جديدة للسكك الحديدية وفتح الأجواء أمام شركات النقل الجوي

    En ce qui concerne Sfax:
    بدوره تدخل النائب ثامر ادريس متسائلا عن اشغال انجاز المحولات في جهة صفاقس مشيرا الى حاجة ولاية صفاقس لمحولات عديدة.مطالبا كذلك بانجاز مشاريع مترو في الجهات وخاصة في جهة صفاقس.

    ورد وزير التجهيز على ذلك بأن في ولاية صفاقس انطلق انجاز محول بوعصيدة. وبالنسبة لولاية صفاقس خصص لها 101.5 كلم مبرمجة للتهيئة

    Source Assabah du 13 janvier.

  • dodi  - Du "Low Cost"

    Pour l'aéroport, un ami bien informé m'a dit qu'il était question d'introduire en Tunisie une compagnie aérienne privée spécialisée dans le "Low Cost" comme ce que vous pouvez trouver ici http://www.avionbasprix.com/.. Comme ça des aéroports, en particulier celui de Sfax va pouvoir fonctionner en plein régime.. Seulement, il semble que ce projet a échoué pour des raisons indéterminées...
    Espérons que des projets de ce genre verront le jour en Tunisie..

  • Quand j'étais tout petit; je me rappelle que des tunisois viennent passer leurs vacances a Sfax et vont faire leurs courses a la médina et ailleurs; ils reviennent tout contents et ressourcés par le charme que leur offre la ville a l'époque

  • Anonyme  - indolence ou nanchalance,
    tuniso-français a écrit :
    Je ne pense pas pas que les ministères ne sont pas au courant de la situation, Je pense que le "Ministère" de tourisme sait que Sfax montre de grandes potentialités qui n'existent nulle part ailleurs que ce soit en Tunisie ou même ailleurs..

    L'autre problème, en réponse au message précédent: c'est peut être vrai que les responsables dans la région "élus" ou non n'osent pas dire la vérité ou ne savent pas convaincre les décideurs, car tout se passe à Tunis; ou ne pensent qu'à leur intérêts car la majorité ont des résidences un peu partout en Tunisie, alors que 99.99% des habitants de Sfax sont coincés dans cet espace qui attend réparation et réanimation...

    A mon avis, seul son excellence Monsieur le président de la république peut sauver la situation comme sa fameuse déision d'arrêter la Siape, mais malheureusement le message d'irradier la pollution à Sfax n'a pas encore été compris par de nombreux départements..
    Dans le cas contraire, je suis certain que tous les département en relation directe ou indirecte avec le tourisme vont métamorphiser cette ville..
    A bon entendeur


    Les gens ne réagissent pas, les sfaxiens s'en foutent? et pourtant ils parlent à longueur de journée de leur problèmes.
    Pourquoi leurs élus, les reponsables locaux, les élus locaux ne font rien pour cette ville qui tombe en ruine? pourquoi tant de perte pour le pays et la région en conséquence. Elle pourra drainer un potentiel énorme du centre de l'Algérie d'abord et bien sur de la Lybie.
    Quand je pense qu'on a démis le conseil municipal de Kerkennah pour beaucoup moins de ça!!!!!! Que devra t on faire à celui d Sfax alors?

  • Gambler(joueur)  - Dix contre un

    un pari?
    Il risque de couler beaucoup d'eau sous le pont mobile avant que Sfax devienne touristique.
    Avez-vous entendu parler des problèmes rencontrés par le gérant d'Aquacity justement? La piste est dans un état infect, l'éclairage absent, sans parler d'autres autorisations.....
    Même pas capable de mettre en exploitation un port de plaisance déjà existant
    Avez-vous vu l'état de dégradation du centre ville, Bab Bhar, en train de couler comme une épave, sous le regard bienveillant des élus locaux?
    Avez-vous vécu un de ces embouteillages dont cette ville a le secret?
    Avez-vous vu l'état de saleté endémique que vit la ville aux poubelles absentes?
    Et tant d'autres tares.......Véritables écuries d'Augias, il faudra un Hercule pour en venir à bout!
    le pari tient toujours, ça sera ma tournée!!!

  • tuniso-français  - Réanimation

    Je ne pense pas pas que les ministères ne sont pas au courant de la situation, Je pense que le "Ministère" de tourisme sait que Sfax montre de grandes potentialités qui n'existent nulle part ailleurs que ce soit en Tunisie ou même ailleurs..

    L'autre problème, en réponse au message précédent: c'est peut être vrai que les responsables dans la région "élus" ou non n'osent pas dire la vérité ou ne savent pas convaincre les décideurs, car tout se passe à Tunis; ou ne pensent qu'à leur intérêts car la majorité ont des résidences un peu partout en Tunisie, alors que 99.99% des habitants de Sfax sont coincés dans cet espace qui attend réparation et réanimation...

    A mon avis, seul son excellence Monsieur le président de la république peut sauver la situation comme sa fameuse déision d'arrêter la Siape, mais malheureusement le message d'irradier la pollution à Sfax n'a pas encore été compris par de nombreux départements..
    Dans le cas contraire, je suis certain que tous les département en relation directe ou indirecte avec le tourisme vont métamorphiser cette ville..
    A bon entendeur

  • tounsi  - déception!

    En me rendant à Sfax pour un salon, je me suis posé une question: Y a-t-il une municipalité à Sfax?Y a t-il des gens aux commandes de la ville, des représentants du pouvoir qui gèrent cette ville?sans pouvoir y répondre jusqu'à présent, malgré toutes les discussions que j'ai eu avec des collègues de là bas. Pourquoi les choses sont elles arrivées à ce stade de dégradation? pourquoi les autorités régionales qui ont une vue directe sur toute la situation ne font rien pour essayer de faire le ménage? ni d'embellir un tant soit peu la ville! il suffit pourtant de presque rien, entretenir les squares et espaces verts, nettoyer encourager les gens à respecter l'environnement(en leur mettant des poubelles, instruments absents la bas)et surtout organiser la circulation , véritable foutoir sous l'oeil m'enfoutiste, de ceux qui sont censés réguler le flots des voitures!
    Alors on pourra parler de rendre cette ville attrayante, car, malgré tout, Sfax est une ville pleine de charme pour ceux qui ont eu la chance de plonger dans son intimité!

  • tunisien  - Appel du coeur

    Sfax resetra comme ça tant que les responsables sont indifférents, tant qu'ils ne pensent qu'à leur quartier ou leur ville, comme Monsieur le maire qui travaille par correspondance et quand il est à Sfax, il a certainement la tête à Tunis, dailleurs ses propres collègues ne manquent pas d'idées mais..... Ces responsables qui nous rappellent toutes les semaines de Taparura; de l'autoroute; ils nous font detester que nous sommes sfaxiens à force d'entendre et de réentendre la même chose sans qu'il y ait d'amélioration de la situation à Sfax en particulier en terme d'infrastructure dans tous les domaines.. Même Monsieur le Maire nous parle de projets présidentiels et rien que ça comme si c'est une affaire de sa mairie.

    Suggestions: nous demandons après leus accord et compréhension que Messieurs les ministres respectueux de l'équipement; de l'environnement, du transport, du tourisme et du commerce nous fassent un geste pour la région de Sfax en analysant sérieusement la situation avec l'aide d'experts indépendants ou intenationaux pour essayer de sortir Sfax de cette situation... Nous vous remercions Messieurs les Ministres et nous avons confiance en vous...

  • Anouar Abdelkafi a écrit :
    Je remercie Chokri pour son initiative très intéressante ,avec laquelle je suis d’accord , sur le fond.Mais je veux , me démarquer un peu de la forme et poser une question ;essentielle à mon sens : pourquoi vouloir à tout pris revendiquer le statu touristique ? (mis à part les avantages financiers qui en découlent) Pourquoi faudrait il plaire à l’étranger pour avoir droit à un cadre de vie et un environnement valable ?
    Sfax est la plus part du temps sur défensive.Nous avons pris l’habitude de nous justifier ,de démontrer que nous avons le droit de …etc…Bref,que nous avons des droits !
    Moi je trouve Sfax magnifique ! Et elle le sera davantage avec quelques décisions responsables !
    Faire en sorte que Sfax prenne sa revanche sur le « sort ».
    Faire en sorte que Sfax soit agréable à vivre ;que Sfax redevienne belle , attrayante , propre ; c’est très simple : il suffit de le vouloir ; « quelque part », De prendre conscience que c’est un devoir national.
    Il ne manque rien à Sfax pour acquérir ses « étoiles » . Tout ce dont Chokri a parlé et bien plus. Une ame .Un charme si attachant que la plus part des étrangers qui ont vécu à Sfax , gardent un lien ombilical avec cette ville .Gardent « Rihet lebled »…
    J’aime Sfax parce que j’aime la Tunisie. Je trouve qu’un Sfax en « bon état » est indispensable pour une Tunisie sereine,resplendissante .A tout point de vue.

    http://our.pix.free.fr/dfb/baraka0290red.jpg


    Si Anouar, j'ai eu l'occasion de recevoir plusieurs étrangers de plusieurs nationalités à Sfax et ils avaient tous les mêmes impressions : Manque flagrant d'infrastructure, de propreté et de civisme.
    En tant qu'habitants de Sfax, si on ne voit pas les choses d'un oeil critique, on va finir par s'habituer au désordre et à l'anarchie dont on connaît les conséquences.
    Il est difficile de dire et d'espèrer que Sfax soit magnifique (malgré que ça fait mal) tant qu'ils y a des responsables locaux nonchalants (volontaires ou involontaires)
    Vous avez raison théoriquement quand vous dites " Pourquoi faudrait il plaire à l’étranger pour avoir droit à un cadre de vie et un environnement valable ?" Cependant, quand on passe à la pratique, ce n'est plus évident : l'idée de si Chokri parait la seule embouchure pour nous sortir de cette situation rétrogradante.
    A préciser qu'il ne s'agit pas de ressembler à Hammamet ou à Sousse, mais Sfax pourra avoir sa propre identité touristique basée sur le tourisme écologique, culturel, de santé,...

  • Anouar Abdelkafi a écrit :
    Je remercie Chokri pour son initiative très intéressante ,avec laquelle je suis d’accord , sur le fond.Mais je veux , me démarquer un peu de la forme et poser une question ;essentielle à mon sens : pourquoi vouloir à tout pris revendiquer le statu touristique ? (mis à part les avantages financiers qui en découlent) Pourquoi faudrait il plaire à l’étranger pour avoir droit à un cadre de vie et un environnement valable ?
    Sfax est la plus part du temps sur défensive.Nous avons pris l’habitude de nous justifier ,de démontrer que nous avons le droit de …etc…Bref,que nous avons des droits !
    Moi je trouve Sfax magnifique ! Et elle le sera davantage avec quelques décisions responsables !
    Faire en sorte que Sfax prenne sa revanche sur le « sort ».
    Faire en sorte que Sfax soit agréable à vivre ;que Sfax redevienne belle , attrayante , propre ; c’est très simple : il suffit de le vouloir ; « quelque part », De prendre conscience que c’est un devoir national.
    Il ne manque rien à Sfax pour acquérir ses « étoiles » . Tout ce dont Chokri a parlé et bien plus. Une ame .Un charme si attachant que la plus part des étrangers qui ont vécu à Sfax , gardent un lien ombilical avec cette ville .Gardent « Rihet lebled »…
    J’aime Sfax parce que j’aime la Tunisie. Je trouve qu’un Sfax en « bon état » est indispensable pour une Tunisie sereine,resplendissante .A tout point de vue.

    http://our.pix.free.fr/dfb/baraka0290red.jpg


    Bien posé le diagnostic ! tout est uniquement question de volonté et de conscience dans ce problème que vit notre ville.
    Conscience professionnelle de ceux qui s'acharnent à ne rien faire pour elle, alors qu'ils devraient être de ceux qu bataillent pour l'embellir, mais ils ont décidé que rien ne devra changer tant qu'ils sont à la barre sinon empècher ceux qui veulent travailler.
    Nous devons espérer un miracle ou une manne divine qui apportera aussi les sous nécessaires.
    Parait que le budget de la ville est trés insuffisant( 20 millions de dinars)ce qui fait environ 40 dinars par habitant et par an . qui pourra nous donner les chiffres exacts?
    Une remarque toutefois, touristique ne veut pas dire plaire seulement à l'étranger, mais plutôt ville de loisirs,où les grands travailleurs que nous sommes,apprécieront s'y prélasser.
    mais cette ville on l'aime malgré tout!!!

  • dodi  - Ville attractive

    "Sfax touristique" ne veut pas dire une copie conforme des autres villes comme Sousse ou Hammamet, chaque ville à sa spécificité, mais "Sfax touristique" veut dire aussi contribution active des autres départements ministériels (comme le Ministère du tourisme, le Ministère de l'environnement et d'autres) au financement de son développement et à l'amélioration de son infrastructure..

    Question volonté de certains, ça c'est une autre affaire..
    Mais nous nous devons pas baisser les bras, nous devons tous donner les arguments et convaincre les décideurs pour que ça change à Sfax et construire ensemble une ville moderne, attractive et ou il fait bon vivre pour tout le monde ...

  • Anouar Abdelkafi  - C'est beau Sfax!

    Je remercie Chokri pour son initiative très intéressante ,avec laquelle je suis d’accord , sur le fond.Mais je veux , me démarquer un peu de la forme et poser une question ;essentielle à mon sens : pourquoi vouloir à tout pris revendiquer le statu touristique ? (mis à part les avantages financiers qui en découlent) Pourquoi faudrait il plaire à l’étranger pour avoir droit à un cadre de vie et un environnement valable ?
    Sfax est la plus part du temps sur défensive.Nous avons pris l’habitude de nous justifier ,de démontrer que nous avons le droit de …etc…Bref,que nous avons des droits !
    Moi je trouve Sfax magnifique ! Et elle le sera davantage avec quelques décisions responsables !
    Faire en sorte que Sfax prenne sa revanche sur le « sort ».
    Faire en sorte que Sfax soit agréable à vivre ;que Sfax redevienne belle , attrayante , propre ; c’est très simple : il suffit de le vouloir ; « quelque part », De prendre conscience que c’est un devoir national.
    Il ne manque rien à Sfax pour acquérir ses « étoiles » . Tout ce dont Chokri a parlé et bien plus. Une ame .Un charme si attachant que la plus part des étrangers qui ont vécu à Sfax , gardent un lien ombilical avec cette ville .Gardent « Rihet lebled »…
    J’aime Sfax parce que j’aime la Tunisie. Je trouve qu’un Sfax en « bon état » est indispensable pour une Tunisie sereine,resplendissante .A tout point de vue.

    http://our.pix.free.fr/dfb/baraka0290red.jpg

  • karim  - 15 eme raison

    aqua city, un projet deja en place que les autorotés font tout leurs possibles pour qu'il ferme. regardez la rubrique aqua city et decidez vous-meme si un jour vous investisserez a sfax.

  • Citer :
    Merci à l'auteur pour cet article!
    J'ajoute aussi :

    Le lieu stratégique de la ville de Sfax par rapport au pays ce qui permettra aux touristes et agences de voyages d'organiser des visites à d'autres villes (Djerba, Mahdia, Monastir, Sousse, kairouan, Tozeur) en réduisant les trajets, côut,...

    Justement je suis entièrement d'accord, je lance un concours pour une 15 ème raison et je modifierai l'article en conséquence.. A vos plumes..
    A défaut je mettrai ma 15ème raison..

  • Anonyme a écrit :
    Merci à l'auteur pour cet article!
    J'ajoute aussi :
    14/ La présence d'un aéroport (malheureusement mal exploité)
    15/ Le lieu stratégique de la ville de Sfax par rapport au pays ce qui permettra aux touristes et agences de voyages d'organiser des visites à d'autres villes (Djerba, Mahdia, Monastir, Sousse, kairouan, Tozeur) en réduisant les trajets, côut,...


    La raison 14 a déjà été citée. Voir 10.
    C'est vrai pour la raison 15, d'ailleurs la situation géographique de Sfax à joué un rôle important dans le développement du tourisme intérieur surtout de Mahdia, Sousse Monastir, Hammamet, Tozeur et Djerba. Il est temps qu'elle en profite aussi pour son propre développement...

  • Anonyme  - D'autres raisons

    Merci à l'auteur pour cet article!
    J'ajoute aussi :
    14/ La présence d'un aéroport (malheureusement mal exploité)
    15/ Le lieu stratégique de la ville de Sfax par rapport au pays ce qui permettra aux touristes et agences de voyages d'organiser des visites à d'autres villes (Djerba, Mahdia, Monastir, Sousse, kairouan, Tozeur) en réduisant les trajets, côut,...

  • La répartition du nombre de touristes internes selon l'origine de la destination de déplacement est devenue plus claire et ce suite à la réalisation de cette enquête. Elle définit le nombre de vacanciers qui se dirigent vers les zones propres. « Sur les 393.000 vacanciers qui quittent Sfax annuellement, 4 % vont à la plage d'Echaffar (Sfax), 17 % à Mahdia, 19 % à Sousse, 14 % à Hammamet et 7 % à Djerba », toujours d'après le rapport. Le déplacement des estivants à cause de la pollution du littoral coûte cher à la communauté. Il a été calculé en termes des dépenses sur le transport et le séjour. Le rapport a précisé que le coût total du séjour et de transport est estimé de 14,6 à 21,2 millions de dinars pour la région de Sfax, alors qu'il s'élève à 28 millions de dinars pour les autres zones polluées.

    Extrait de l'article de:
    Sana FARHAT
    Le Temps - vendredi 10 août 2007

    http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=6882

  • sdmrv  - Diversifier le tourisme

    Permettez-moi de prendre l’exemple d’un pays frère le Maroc qui a dépassé les 7 millions de touristes au cours de l’année 2007 (y compris les marocains résidents à l’étranger), je constate avec enthousiasme que des villes de l'intérieur comme Fes, Oujda, Tanger, Tétouan se sont métamorphisées, elles deviennent de vrais chantiers, elles vivent leur âge d'or comme le cas chez nous de Tunis ou Sousse. J'ai observé au mois de novembre dernier à Oujda des trottoirs du centre ville arrachés et remplacés par de nouveaux plus beaux et harmonieux. L'infrastructure routière de l'intérieur est impeccable.. Je ne parle pas du projet du TGV qui va commencer d’abord par desservir l’intérieur, Je ne parle pas de Rabat ou Marrakech ou d’Agadir (il est vrai qu'à Casa il y a encore beaucoup à réaliser dans plusieurs quartiers…).

    Je me rappelle, il y a quinze ans, Marrakech, ville de l’intérieur et très loin de la mer, était une ville quasi-ordinaire, marquée essentiellement par la fameuse place magique de Jemaa Elfna, maintenant c'est peut être la plus belle ville de la Méditerranée, en tout cas c'est la ville la plus sollicitée: des chaussées et des trottoirs brillent de propreté, pourtant ce n'est pas encore l’Espagne ou le Portugal.. Une Médina, "pas plus belle que celle de Kairouan ou de la valeureuse « médina » que je ne citerai pas et que Charles Lallemand l’a décrivait déjà en 1892 comme « le plus gracieux spécimen des fortifications sarrasines ».
    La ville arabe de Marrakech est maintenant complètement maquillée, où d'anciennes maisons (dans les ruelles) ont été transformées (sans casse) en hôtels de luxe : les fameux Riad…

    Parallèlement au tourisme des plages, il faut à mon avis s’orienter vers d’autres types de tourisme : affaires, saharien, montagneux, scientifique, santé, médical et surtout culturel car nous avons toujours, sous le soleil, les plus belles « médina » de la région, des sites archéologiques surprenants un peu partout, des paysages magnifiques…Le touriste du 21ème siècle ne se contente plus des vitrines au bord de la mer, il veut plonger dans la découverte de la Tunisie profonde avec tout le charme qu’elle représente mais qu’il faut valoriser..

    Côté achats et « souvenirs », je crois qu’il est possible de faire plus d’efforts en matière d’imagination et de création artistique et surtout de diversification du produit… Je vous invite à comparer les quelques articles de l’artisanat exposés dans les souks tunisiens à ceux qu’on peut trouver dans la vieille ville d’Athènes, Marrakech, Fès ou Essaouira mais sincèrement rien de comparable, ni en choix ni en catégories, ni en qualité .. On est resté au stade de la « chachia », du « tapis de Kairouan » ou de la poterie de Nabeul, vous allez me dire qu’il y a de très bons créateurs dans la matière en Tunisie, c’est exact ! Mais ça se limite peut être au niveau de certains salons, foires ou expositions…

  • L’activité touristique est appelée désormais à infiltrer les zones intérieures et ne plus se concentrer seulement dans les régions côtières. Cette orientation de l’administration du tourisme a été mise en exergue par M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, au cours de la séance de travail qu’il a présidée à Sfax. En effet, la capitale du Sud a abrité pendant le week-end, une rencontre entre M. Haddad et des investisseurs sfaxiens en présence des autorités régionales. L’objectif de cette séance de travail est d’impulser le tourisme à Sfax. D’aucuns savent que la ville de Sfax est un pôle économique important en Tunisie. Jusqu’alors, cette capitale du Sud n’a bénéficié que d’un tourisme de transit. «Or, à Sfax, il existe des composantes du produit touristique qu’il faut exploiter», souligne le ministre. Et ce, dans le but d’instaurer un tourisme de séjour. Car l’activité enregistrée notamment en matière de tourisme d’affaires, reste timide et sans lendemains. Trois sociétés de développement touristique verront ainsi le jour à Sfax. Elles seront chargées chacune de l’un des trois grands projets programmés dans cette région. Il s’agit en l’occurrence de Chaffar, Kerkennah et «Chatt El Kreknah», lesquels se prêtent à d’importantes activités aussi bien pour le tourisme intérieur que pour d’autres produits. De quoi permettre à Sfax de se positionner dans le paysage touristique tunisien, et c’est ce qui semble motiver l’administration à aller de l’avant pour concrétiser les projets.

  • agitateur culturel

    Le tourisme balnéaire , on s'en fout à la limite, si on va nous sortir plages non aménagées,impropres aux baignades, qu'il faut attendre SPAM,ZYRC,ZRAC ou je ne sais quoi!Mais bon sang nous avons une médina , des remparts authentiques, des oliveraies.Un tourisme culturel et écologique c'est jouable avec pas beaucoup d'argent. Pourquoi pas la route de l'huile comme la route du vin en Alsace?J'ai lu qu'à Korba on fait visiter les touristes les champs d'oliviers, les huileries, où on organise des festivités , dégustations des repas écolo...tout ça ne coute pas grands choses en investissement

  • Il y'a des arguments, mais il faut commencer par faire au moins une chose sur de bonnes Base pour donner un noyau solide au tourisme à SFAX.
    A mon avis, il faut commencer par faire de TAPARURA un projet avant gardiste et architecturalement réussit at si vous réussissez TAPARURA, tout le reste en découleraprogressivement:
    Tu aura des Touristes et des revenus touristiques, donc tu pourra restaurer la Medina et ainsi de suite comme le cas du Sahel et Monastir qui ont commencé par de petits noyaux et ils sont devenus des destinations mondiales

  • sfax  - merci si Chokri

    Il manque la volonté si Chorki... Heureusement qu'on a un président qui a une volonté et qui a su prendre des décisions pour notre ville, mais à part lui, je ne vois pas de volonté, et pour être optimiste, disant que il n'y a pas d'autre volonté visible à la surface...

Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:):(:0:shock::confused:8):lol::x:P:oops::cry::evil::twisted::roll::wink::!::?::idea::arrow:
Sécurité
Saisissez le code que vous voyez.
 
Newsletter: